L'Association des Élèves et Étudiants Musulmans du Sénégal
L'Association des Élèves et Étudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS) est une organisation nationale de jeunesse créée en janvier 1993. Elle est née de la volonté d'intellectuels musulmans de contribuer à l'édification d'une société juste, équilibrée et prospère, en s'appuyant sur les valeurs universelles de l'Islam.
Depuis plus de trois décennies, l'AEEMS œuvre dans les milieux scolaires et universitaires pour promouvoir une formation islamique solide, un leadership citoyen engagé et un cadre d'épanouissement intellectuel, culturel et sportif.
« Je vous laisse deux choses qui, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : le Coran et la Sunna. » (Cheikh Albani, Sahih Targhib n°40)
« Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu pour que vous soyez témoins auprès des gens… » (Al-Baqara, v.143)
L'AEEMS s'efforçe d'éviter tout extrémisme et restant fidèle aux valeurs de responsabilité, d'éthique et de justice.
L'association est la branche estudiantine du Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS AL-WAHDA) et entretient des relations privilégiées avec d'autres organisations islamiques au Sénégal, dans la sous-région et à l'international. Elle est notamment membre actif de l'Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l'Ouest (OJEMAO).
« Œuvrer pour la promotion de l'islam dans les écoles et les universités par le biais d'une formation religieuse, pédagogique et citoyenne d'une assistance sociale et d'un cadre d'épanouissement spirituel, intellectuel, culturel et sportif. »
Devenir une organisation leader et représentative en milieu scolaire et universitaire.
Les actions de l'AEEMS reposent sur un socle de valeurs qui guident son engagement
Responsabilité
Excellence
Spiritualité
Éthique
Justice
Liberté
Ouverture
Shoura
Militantisme
Fraternité
L'AEEMS agit pour former des jeunes citoyens musulmans éclairés, actifs dans tous les aspects de la vie
L'AEEMS est également reconnue pour son engagement en faveur de la cause palestinienne et pour ses positions sur les enjeux sociaux contemporains.
Années d'existence
Congrès ordinaires
Régions
Sections locales
Nationale
12 régions, +10 coordinations, +80 sections
Internationale
France, Italie, Maroc, Canada, États-Unis...
Depuis sa création, l'AEEMS a tenu 15 Congrès ordinaires et a été dirigée par 8 présidents.
Forte de son expérience et de son leadership, l'AEEMS continue de former une jeunesse musulmane consciente, éduquée et engagée, capable de relever les défis contemporains tout en restant attachée à son identité religieuse et culturelle.