JS2022 – Panel : Intervention de Dr Ousmane NDIAYE (Enseignant chercheur à la FST/UCAD)

Il est tout d’abord revenu sur l’histoire de l’IA de façon brève pour ne pas répéter ce qui a été dit par Pr Cheikh Bamba GUEYE en leçon inaugurale. Il a souligné qu’aujourd’hui que la donne a changé et qu’on des machines capables de faire quelque chose qui était peut-être pas pensable jusqu’à récemment et des domaines tels que l’agriculture, la santé et l’éducation sont les points sur lesquels il a articulé son intervention.
Dans l’agriculture il faut repenser la culture en faisant des prévisions grâce à l’intelligence artificielle (IA) par une production de masse, la maîtrise de l’eau et par l’analyse à partir des données que l’on a pour savoir la meilleure production par saison c’est ce qu’il a mis en exergue dans ce sens.
Il est revenu sur la santé et l’éducation et notamment sur les difficultés à collecter des données à causes de la réglementation excessive ce qui est le cas principalement dans les pays francophones.
Il a terminé par le côté sombre de l’IA surtout avec les travaux qui consistent à penser à l’immortalité de l’homme sur ce il a conclu son intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here