JS2022 – Leçon inaugurale avec Pr Cheikh Ahmadou Bamba Gueye (Président ASCII, Enseignant chercheur à la FST/UCAD)

Leçon inaugurale sous le thème : L’intelligence artificielle aujourd’hui et demain par le Professeur Cheikh Ahmadou Bamba Gueye (Président ASCII, Enseignant chercheur à la FST/UCAD)

Le 11 Juin 2022, l’AEEMS a organisé une journée scientifique à l’UCAD 2 portant sur le thème général : « Les enjeux de l’intelligence artificielle dans le progrès de la recherche scientifique et de l’innovation : quelles opportunités pour le développement socio-économique du Sénégal ? »
D’une part, la journée a été débutée par une leçon inaugurale sur l’intelligence artificielle, aujourd’hui et demain. Le thème de la leçon inaugurale a été fait par le Pr Cheikh Ahmadou Bamba GUEYE (Enseignant-chercheur à la FST/UCAD). D’abord il a commencé son intervention par le contexte de l’intelligence artificielle c’est-à-dire avant de parler aujourd’hui et demain il faut revenir en arrière. En ce sens nous parlons d’hier. Le conférencier est revenu de long en large sur la question de l’algorithme, pour dire que l’intelligence artificielle serait née à partir des mathématiques et de l’informatique. Ensuite après la présentation du contexte historique de l’IA, le Pr. a montré qu’aujourd’hui, à la différence des autres sciences ou l’on parle de prix Nobel, en informatique on dit le prix Turning. Ce premier prix a été remporté en 2018 par Yoshua Bengio (Geoffrey Hinton (Google Brain) et Yann Lecun (Facebook). De plus, ces perspectives ont été dégagées par l’intervenant :
– La recherche en IA menée par les grands penseurs ;
– La question des Smartphones : cheval de troie ubique ;
– Les progrès de l’apprentissage ;
– Les types d’IA (IA faible, IA forte et Super intelligence artificielle) ;
– La machine learning et le deep learnig etc,
Enfin, il a terminé son intervention par ouvrir une perspective en posant la question de savoir Qui est doué(e) d’intelligence ???? en se référence aux termes du Coran.
D’autre part, la journée scientifique s’est poursuivie avec la tenue d’un Panel le matin et d’un symposium le soir. Des interventions de taille et riches en enseignements ont été enregistrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here