Séminaire sur le Plan Stratégique

En 2012, le Comité exécutif de l’Association des Elèves et Etudiants Musulman du Sénégal (AEEMS), après avoir fait un diagnostic du travail de la structure et suite à un séminaire de renforcement de capacité, a voulu rendre plus efficace le travail de l’association. Pour ce faire un plan de travail qui couvre une période de 5 ans avait été proposé et approuvé par la Conférence Nationale (CN). Plus connu sous le nom de plan stratégique, il sera déroulé jusqu’en fin 2017.

Après une évaluation dudit plan, la CN de l’AEEMS a donné mandat au comité exécutif pour piloter la mise sur pied d’un second plan stratégique (PS) qui sera validé lors du congrès 2018. C’est ce qui a motivé l’organisation du séminaire tenu les samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 au lycée de Thiaroye. Intitulé séminaire sur le plan stratégique 2018 et le plan de recrutement, il avait comme objectifs d’évaluer le travail de l’AEEMS depuis 2012, de soulever les problèmes actuels de la structure, d’identifier les défis actuels, de proposer des solutions et de donner les grands axes du prochain plan stratégique.

Le séminaire a débuté au premier jour par une évaluation du plan stratégique 2012-2017. Durant les discussions beaucoup de difficultés ont été soulevées par les responsables de la base et du sommet (pléthore d’activités, incompréhension du PS, indicateurs de résultats non évaluables…). Il s’en est suivi la répartition des séminaristes par ateliers. Au total 9 ateliers ont été tenus avec comme thèmes : Pédagogie et renforcement de capacité, Formation islamique et militante, Organisation et gestion des ressources humaines, Social et fraternité, Communication et ouverture, Citoyenneté et syndicalisme, Action féminine, Affaires économiques et financières, Recrutement et massification.

Une plénière de restitution de toutes les propositions s’est tenue le dimanche 6 mai. Durant la plénière chaque secrétaire d’atelier a présenté le rapport de leurs travaux. Une longue discussion s’en est suivie avec la prise de parole d’un bon nombre de séminaristes. Au final  beaucoup de propositions sont sorties durant cette activité. Ce fut également un moment de sensibiliser davantage les membres sur la nécessité de se remobiliser pour une plus grande efficacité de notre noble travail.

Le séminaire a donc été un moment pour les responsables actuels de la structure de faire un profond diagnostic de la marche de l’AEEMS et a également permis de jeter les base de l’élaboration du prochain plan stratégique.

Mamadou NDAW, Secrétaire Exécutif de l’AEEMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here