Séminaire de l’axe centre-ouest à Mbour

Le séminaire de l’Axe Centre-Ouest (Mbour, Thiès, Diourbel et Dakar) s’est tenu du 06 au 08 Avril 2018 au complexe franco-arabe Serigne  Ababacar  SY de Mbour autour du thème général : l’axe centre-ouest de l’AEEMS dans une synergie d’actions pour constituer un pôle d’impulsion du travail islamique.

Après un accueil chaleureux des différentes délégations de l’axe centre-ouest, le directoire a déclaré l’ouverture du séminaire par des mots de bienvenus, le rappel du programme et du règlement intérieur.

Le séminaire a été couronné par une panoplie d’activités telles que des cours magistraux, des exposés, des ateliers…

En effet, deux cours magistraux portant sur « comment faire un bayane en public » et sur « la dawa individuelle » ont été dispensés. A la suite de chacun de ces cours, les formateurs ont supervisé des séances de travaux dirigés lors desquels les séminaristes ont mis en pratique les techniques apprises.

Dans le souci de permettre aux membres de mieux  comprendre les orientations de l’AEEMS ainsi que le fonctionnement d’une section, des ateliers ont été organisés sur les thèmes « comment gérer une section ?» et sur « l’AEEMS : historique, mission, vision, but et orientations ». Durant ces ateliers, les encadreurs sont revenus sur les méthodes pratiques de gestion d’une section en particulier et en général du travail islamique.

Afin de prendre en charge la question du management du groupe, un exposé sur le « leadership et l’intelligence émotionnelle » a été présenté par le frère Omar Ndao GNING, actuel président du mouvement JUSTE. Le leadership est une autorité d’influence basée sur les relations que le leader noue avec les membres du groupe. Cela implique pour le leader de communiquer efficacement avec les membres du groupe, faire adhérer l’équipe à un but commun, motiver les membres de l’équipe à atteindre les objectifs fixés. Cependant, des personnes peuvent réagir de manière différente face à une même situation. En réalité, les actes posées par une personne face à une situation sont aux dépends de son état d’esprit. C’est pourquoi, le leader doit être en harmonie avec les sentiments des autres, être capable de régler leurs désaccords avant qu’ils ne s’aggravent, travailler en état de fluidité.

Dans le but de permettre aux membres d’être mieux outillé en matière de rédaction administrative, un exposé sur comment rédiger un rapport d’activité, un compte rendu de réunion et une demande d’occupation de lieu a été présenté. Par ailleurs, le militant a besoin de références pour mieux s’orienter dans le travail, cela justifie le choix du thème « quels enseignements tirer de la vie de Sayid Qutb pour le militant du travail islamique ? »

Il  faut aussi noter que des rappels ont été faits sur les maladies du cœur, le Paradis, la sincérité, la discipline organisationnelle, la patience et la constance sans oublier les cercles coraniques.

La fraternité a été matérialisée durant ce séminaire à travers des séances de jumelage entre les membres de chaque groupe de fratrie.

Sissaho Diedhiou, Président de le Coordination Régionale de Thies

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here