Panel 1 sur le système éducatif sénégalais par M. Ngor Dieng psychologue conseiller et M. El hadj Malick Sy Camara, Docteur en sociologie.

L’éducation est l’un des piliers fondamentaux pour le développement d’une nation. L’école sénégalaise connait depuis un certain nombre d’années des perturbations causées d’une part par des réformes et d’autre part par des grèves cycliques. De ce fait, l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS), soucieuse des mutations du système éducatif,  tente de poser la question sur la table. Ainsi, le panel dont le thème est : « L’école et l’Université sénégalaises entre réformes et perturbations cycliques : quelles solutions pour un système éducatif en mutation » est animé par M. Ngor Dieng psychologue conseiller et M. El hadj Malick Sy Camara, Docteur en sociologie.

Ce dernier est revenu largement sur les réformes en insistant d’abord sur la situation des universités sénégalaises marquées par des mutations, le désengagement de l’Etat sur le budget universitaire. Il attire  également l’attention sur le fait que l’Etat se désengage de plus en plus des  universités publiques au profit des universités privées. Le problème d’encadrement des étudiants, ainsi que celui de l’orientation des nouveaux bacheliers demeurent un problème majeur et augmentent le taux de déperdition scolaire et universitaire.

Dr. Camara termine son allocution en déplorant le fait qu’aucune université sénégalaise ne figure sur les 500 meilleures universités mondiales (classement Shanghai).

  1. Ngor Dieng, quant à lui, évoque la question du comment réussir sa formation et son insertion professionnelle. Selon lui, l’orientation se fait en fonction des potentialités de l’élève.

Ainsi, il explique que le choix de ce dernier peut influer sur son devenir sur le plan professionnel.

Cependant, il invite les élèves à faire leurs choix dès le lycée et aller vers l’information pour asseoir leur insertion professionnelle.

Il termine ses propos en expliquant aux congressistes comment réussir un entretien d’embauche en général

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici