LES ELEVES ET LES ETUDIANTS DE LA COORDINATION REGIONALE DE ZIGUINCHOR A L’EPREUVE DU RECENTRE : QUELLES ATTITUDES ADOPTER ?

Loin d’être un thème provocateur il s’agit tout simplement de trouver des solutions face à la crise (disparition de certaines sections et d’autres agonisantes) dont est confrontée la Coordination Régionale de Ziguinchor (C.R.Z) ces dernières années. Ainsi pour bien aborder ce thème Général du camp comptant pour le plan d’action 2018, le CP a dégagé deux objectifs principaux à savoir :

  • Renforcer la connaissance et la capacité des membres pour une meilleure compréhension et un engagement dans le travail.
  • Inciter les professionnels à s’impliquer davantage dans  le travail de l’AEEMS.

Comme de coutume la CRZ a choisi le mois de décembre pour tenir son séminaire régional. Cette année la section d’origine du président de l’AEEMS fut à l’honneur à savoir Bignona.

La formation fut axée sur quatre volets :

  • le volet spirituel qui s’illustre par des prières nocturnes, des rappels, des séances de Développement Spirituel et Personnel (D.S.P) et des cercles coraniques.
  • le volet pédagogique marqué par des cours pour les élèves du moyen-secondaire.
  • le volet culture militante illustré par une sensibilisation sur les orientations et la vision de l’AEEMS ainsi que sur la discipline organisationnelle (participation des membres dans les travaux de l’organisation).
  • le volet science islamique avec des cours sur la jurisprudence (Fiqh), le dogme (Aqida), la mémorisation du Coran et l’explication de versets coraniques (Tafsîr).

Pour une meilleure compréhension, les cours de sciences islamiques sont dispensés en diola,  wolof et Français. Ainsi, les séminaristes sont répartis selon leur aisance dans ces différentes langues.

Afin d’atteindre le second objectif, la plupart des communications sont faites par les professionnels. De plus, un atelier sur la question du recentrage s’est tenu.

« Un esprit  saint dans un corps saint »

Le sport était au rendez-vous 

Abdallah KEYTA, Chargé de la communication de la CRZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here